
Prix dédié à la réalisation d'un projet photographique.
Incubateur de nouveaux talents, le Prix Mentor fournit aux lauréat·e·s les moyens de développer leur projet photographique dans les meilleures conditions depuis 2015.
Créé à l’initiative de Freelens, le Prix Mentor est attribué chaque année en partenariat avec la Scam, la Copie Privée et le CFPJ Médias. Il s'agit d'une dotation de 5 000 euros de la Scam et de la Copie Privée pour la production d'un projet, d'une formation d'une valeur de 2 500 euros du CFPJ Paris ainsi que de l’accompagnement personnalisé du lauréat·e par un ou plusieurs expert·e·s.
​
Entre mars et octobre 2025, des appels à candidatures seront lancés pour les six sessions publiques et gratuites.
Les dates ci-dessous sont indicatives.
​​
Une fois l'appel à candidature lancé, vous pourrez candidater à la session. Le processus est simple :
- Prendre connaissance du règlement
- Remplir la fiche d'inscription
- S'assurer que son adhésion est à jour
Quelques conseils pour mettre les chances de son côté :
- Sélectionner un projet déjà abouti
- Soigner l'éditing de la série
- S'assurer que les liens fonctionnent
- Envoyer sa candidature avant la deadline
ÉTAPE 2 : DEVENIR FINALISTE
Suite à l'appel à candidature de chaque session, jusqu’à sept candidat·e·s seront pré-sélectionné·e·s par l’équipe de Freelens. Il·elle·s devront être présents à la date de la session et disposeront de dix minutes pour présenter en personne leur pratique, leur parcours et le projet photographique sélectionné à un jury de professionel·le·s de l'image.
Les sessions sont publiques et gratuites (sur réservation).
À l’issue de chaque session, deux photographes seront désigné·e·s comme finalistes : l'un·e par le jury professionnel et le·la second·e par le vote du public.
Dans le cas d'une session dématérialisée, le jury professionel sélectionnera les deux finalistes parmi les candidats.
ÉTAPE 3 : DEVENIR LAURÉAT·E
Le jeudi 4 décembre les finalistes de chaque session proposeront à un jury composé d’experts un projet photographique à réaliser au cours de l’année suivante. Il peut s’agir d’un projet en cours ou d’un projet entièrement nouveau. Chaque finaliste aura dix à quinze minutes pour leur présentation, qui se déroulera en huis clos. Le jury se prononcera sur la pertinence du sujet et sur les conditions de sa réalisation. À l’issue des délibérations, qui ont lieu le soir même, le ou la lauréate sera désigné·e par le jury. 

Après la remise du prix, le·la lauréat·e devra finaliser son projet en octobre 2026 au plus tard. Il·elle disposera d’une dotation de cinq mille euros de la Scam et la Copie Privée, d’une formation de son choix au CFPJ Paris, et d’un accompagnement par un ou plusieurs expert·e·s.
L'année suivante, le·la lauréate fera une présentation en public de son projet abouti à la Scam (Paris) au cours de laquelle il ou elle exposera sa pratique, les difficultés rencontrées et la manière dont il·elle les aura résolues. Sa participation à une formation CFPJ Médias et le suivi d’un groupe d’expert·e·s lui permettront de développer les compétences nécessaires à la professionnalisation de sa démarche.
Mentor a pour vocation d’accompagner le·la lauréat·e en l’aidant à mettre en application les solutions adaptées au développement de son projet.
​
La professionnalisation est progressive, tout au long du processus de création. Elle passe par le développement d’un réseau professionnel et par un dialogue continu avec les différent·e·s intervenant·e·s, sources de conseils, mais aussi d’inspiration et de réflexion.
LAURÉATE MENTOR 2025 : PALOMA LAUDET

Née en 1999, Paloma Laudet est photographe indépendante, membre du collectif item et basée à Paris. Après une formation en photojournalisme à l’EMI-CFD, elle commence par documenter les conséquences des politiques migratoires européennes à travers les dispositifs anti-immigration érigés en Europe. Avec ce travail, elle remporte en 2022 la Bourse du Talent, et son travail est exposé à la Bibliothèque nationale de France. Depuis deux ans, elle travaille principalement en Afrique de l’Est (Rwanda, RD-Congo, Ouganda), d’où elle collabore avec la presse française et internationale (Le Monde, Libération, The Guardian, The Globe and Mail). Elle y développe également un travail documentaire plus personnel sur la société rwandaise post-génocide. Pour elle, la photographie est un moyen de témoigner des enjeux sociaux, environnementaux et humains qui traversent notre société, pour ne jamais laisser s’installer l’indifférence.
HISTORIQUE DU PRIX
LES RENCONTRES DE LA SCAM
Une nouveauté lors des sessions du Prix Mentor, les photographes et le public auront le plaisir d'assister aux Rencontres de La Scam pendant que les délibérations du jury. Depuis de nombreuses années la Scam s'engage auprès des photographes : répartition des droits d'auteurs issus de leurs œuvres, dotation et création de Prix photographiques (Roger Pic, Brouillon d'un rêve, Mentor…), conseil juridique et fiscal, accompagnement social, mise à disposition d'espaces de travail...
Partenaire historique du Prix Mentor, la Scam propose aujourd'hui des rencontres centrées sur les pratiques des photographes et les difficultés qui peuvent traverser leurs carrières. Pendant les délibérations du jury, un.e invité.e professionnel.le témoignera de son parcours afin de partager réflexions et conseils sur le métier et ses évolutions.













