top of page
Fin-Freelens-02.png

Session #6 ― Nantes 2025

La dernière session de l'année du Prix Mentor s'est déroulée à Nantes en partenariat avec le festival la Quinzaine Photographique Nantaise.

​

Nous avons le plaisir de vous annoncer les deux lauréats du Prix Mentor :

 

Hélène Mastrandréas, a reçu le vote du jury avec sa série Ce Corps qui Échappe 

​

Nathalie Champagne a reçu le vote du public pour sa série Figures Imposées, Figures Libres 

​

Elles participeront à la finale du Prix Mentor 2025, qui aura lieu le 4 décembre à Paris, à la Scam.

​

Nous remercions les membres du jury qui ont donné leur temps et expertise. Pour cette session nous avons eu le plaisir d’accueillir :

​

- Pauline Boscher - Chargée de projets artistiques
- Jean-Christophe Guary - Direction, La QPN
- Jean-Christophe Godet - Directeur, Festival Glaz et Guernsey Photo Festival

- Michel Le Belhomme, Photographe & Vie-Président Freelens

​

Nous remercions les auteur.es participants pour le projet qu'ils ont présentés :

​

 Simon ArcacheVentre Mou

 Julia Briend, Seigneur

Marjorie Gosset, La Chasse à l'Enfant

Lucas Pialot, Zones Inondables

Antoine Vincens de Tapol, 

© Hélène Mastrandréas Finaliste du Prix Mentor 2025 Nantes

001.jpg
CHAMPAGNE_Nathalie_FiguresimposéesFigureslibres_14.jpg

© Nathalie Champagne Finaliste du Prix Mentor 2025 Nantes

Le public a eu le plaisir d'assister à la Rencontre de La Scam pendant que le jury délibèrait. Depuis de nombreuses années la Scam s'engage auprès des photographes : répartition des droits d'auteurs issus de leurs œuvres, dotation et création de Prix photographiques (Roger Pic, Brouillon d'un rêve, Mentor…), conseil juridique et fiscal, accompagnement social, mise à disposition d'espaces de travail... 
 

Partenaire historique du Prix Mentor, la Scam propose aujourd'hui des rencontres centrées sur les pratiques des photographes et les difficultés qui peuvent traverser leurs carrières. Pendant les délibérations du jury, un.e invité.e professionnel.le témoigne de son parcours afin de partager réflexions et conseils sur le métier et ses évolutions.

 

Mise en place des récits et de la narration dans une démarche collaborative fût le sujet de la conversation entre Steven Wassenaar, de la Commission des Images Fixes de La Scam, et et Anne Desplantez, Photographe.

FINALISTE DU JURY : HÉLÈNE MASTRANDRÉAS, AVEC SA SÉRIE CE CORPS QUI ÉCHAPPE

002.jpg

Il y a plusieurs années, j’ai perdu une partie de mon autonomie physique. Pourtant personne ne peut le voir. Cette sensation d’invalidité non perceptible a fait émerger une douleur supplémentaire : le handicap invisible.

 

Un handicap invisible apparaît comme une diminution indécelable et la perception d’une certaine douleur qui s’installe. Même si les handicaps sont variés, les sensations demeurent similaires.

 

Comment retranscrire en images et en mots la sensation du handicap invisible ?

 

Je rencontre 7 personnes qui portent des handicaps qu’on ne voit pas, ils me dévoilent leurs ressentis intimes. Des nuances sur les corps traduisent l’émotion qu’ils éprouvent, les douleurs physiques ou psychiques et surtout une vulnérabilité accrue. Le texte leur pose toujours la même question : Qu’est-ce qui te donne la sensation de ne pas être valide ?

Hélène Mastrandréas est photographe et réalisatrice diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Son travail s’apparente à une exploration sensible du lien que chacun entretient avec le monde. Elle révèle les émotions enfouies, les secrets tus, avec une douceur presque tactile. Dans cet univers poétique et sensoriel : un espace où le personnel prend une dimension universelle. 

À travers ses images, elle donne une voix à l’intime, capte des fragments d’humanité où les corps se libèrent, où les apparences se dissipent, par-delà les normes et les injonctions.

FINALISTE DU PUBLIC : NATHALIE CHAMPAGNE AVEC SA SÉRIE FIGURES IMPOSÉES, FIGURES LIBRES

CHAMPAGNE_Nathalie_FiguresimposéesFigureslibres_03.jpg

Documentaire autour de la problématique des violences sexuelles dans le sport et du chemin de résilience.

​

Ce travail offre une plongée intimiste dans le parcours de Ludivine, jeune athlète de roller artistique. Il explore sa dernière saison sportive et les mois qui suivent sa retraite, mettant en lumière sa résilience face au traumatisme des années de violences sexuelles infligées par son ancien entraîneur. 

 

Ce projet interroge la notion de résilience à travers un cheminement singulier, en explorant le rôle complexe du sport, à la fois lieu de «rédemption» et parfois de drames.

Au travers de ces visuels intimistes et de ce travail sur le clair-obscur, il s’agit d’explorer la notion du secret dans ce parcours, en soulignant les défis et les dilemmes auxquels Ludivine a dû faire face.

 

À travers l’histoire personnelle de Ludivine, ce projet aspire à toucher à l’universalité du fléau des violences sexuelles et à ses conséquences pour les victimes.

Née en 1981, Nathalie Champagne vit et travaille à Nantes. Son travail documentaire explore l’intime. Elle collabore avec des institutions médicales et ONG. De 2022 à 2025,

elle documente le parcours de résilience d’une jeune athlète victime de violences sexuelles. Depuis 2024, elle mène une recherche cathartique sur le désir de maternité, les origines et la transgénéalogie.

Logos partenaires _Mentor_2023.png
bottom of page