top of page

Prix dédié aux films photographiques et diaporamas sonores.

LOGO_LES NUITS PHOTOS_N.png

Festival de cinéma dédié à un nouveau

genre : le film photographique.

La quatrième édition aura lieu les 1er, 2 et 3 novembre 2024, à L’ENTREPÔT, Paris 14e.

    Les NUITS PHOTO, ce sont des projections, des rencontres, des débats et des formations, lors d’un Festival annuel à Paris, ainsi que lors d’événements toute l’année partout en France, le tout 100% gratuit - on essaye - et ouvert à toustes.

  En se situant à la charnière du cinéma et de la photographie, les NUITS PHOTO permettent de (re)penser une histoire commune entre ces deux arts - et tous ceux qui les incorporent. En ravivant ce lien manquant entre image fixe et image animée, les NUITS PHOTO deviennent un moment de rencontre et d’échange entre les amateurices et les créateurices du 7ème et 8ème art, pour le moment sans espace commun de rencontre, et ce malgré une création et des médiums analogues. Les NUITS PHOTO se positionnent comme un réel acteur de cette dynamique inter-artistique et de la circulation des pratiques créatives.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Vimeo Icône
APPEL CANDIDATURES 2024_SITE LNP.jpg

    Mais qu’est-ce qu’un film photographique ? C’est un format d’expression artistique sans codes ni frontières, un champ d’expérimentation créative sans limites, absolument immersif, qui nous plonge dans une nouvelle dimension cinématographique à l’image de notre société : en mutation constante, inclusif, transgenre et transdisciplinaire, sublimant le réel.

LOGOS_PRIXLNP_PARTENAIRES 2023_B_00000.png
LOGO_PRIX LNP_N.png

Prix dédiés au film photographique

Les PRIX LNP sont attribués chaque fin d’année au festival LES NUITS PHOTO, en partenariat avec la SAIF, la COPIE PRIVÉE, et en collaboration avec les médias FISHEYE MAGAZINE et 9 LIVES MAGAZINE.

Ce prix est international, et concerne toutes les écritures photographiques. Toustes les auteurices sont convié·es à y participer, qu’iels soient confirmé·es, émergent·es, étudiant·es ou amateurices (réalisateurices, photographes, monteureuses, artistes, journalistes etc.).

APPEL À FILMS du 15 juin au 15 septembre 2024.

Le projet lauréat du GRAND PRIX LNP se verra rétribuer une dotation de 1000 euros par la SAIF et la COPIE PRIVÉE, le Trophée LNP, ainsi qu’une diffusion sur les médias partenaires et une projection dans les festivals partenaires.

 

Le PRIX LNP DIAPÉRO récompense le meilleur film photographique documentaire, remis par l'équipe de DIAPÉRO et doté d'une diffusion dans le média MEDIAPART rémunéré au tarif de 500€ pour l'auteurice

 

Le PRIX LNP LA CASSETTE, récompense la meilleure création sonore, remis par le collectif TRANSMISSION et doté d'un accès à leurs ateliers ou à leur studio d'enregistrement.

Le PRIX LNP DU MEILLEUR MONTAGE est doté d'un temps de formation ou d'accompagnement sur le montage d'un film par ALEXE LIEBERT.

 

Le PRIX LNP DU PUBLIC est doté de tout notre amour.

HISTORIQUE DU PRIX

Le PRIX LNP est né en 2021, à l'occasion de la renaissance du festival LES NUITS PHOTO, à Paris.

 

Dans un premier temps appelé le PRIX POM (Petite Oeuvre Multimédia), ce prix a été créé en 2012, initialement en collaboration avec l'association Passeurs d’Image (MAP Toulouse), puis avec l'association Diapéro en 2014. Il prend le nom de PRIX NOUVELLES ÉCRITURES en 2015, pour ainsi réunir toutes les appellations données à l'image animée. En 2021, dans une volonté d'explorer les frontières du film photographique et au-delà, le PRIX NOUVELLES ÉCRITURES devient donc le PRIX LNP, remis pendant la dernière soirée du festival LES NUITS PHOTO.

Voici les différent·es lauréat·es du prix depuis 2013 :

2013   Erwan, une jeunesse bateau de Théophile Trossat
2014 
La Californie de Laurent Moynat
2015
Srebrenica nuit à nuit de Adrien Selbert
2016
Black days of Ukraine de Valery Melnikov
2017
Black Bazar de Alexe Liebert et Tilby Vattard
2018
L' amour, la mort...de Geneviève Thibault
2019
Dosta de Vanessa Gilles et Alexe Liebert

2020 Les Bords Réels d'Adrien Selbert

2021 Roots of the heart grow together de Valentin Sidorenko

2022 Chaos de Tao Douay

2023 Unframed de Lionel Molina

LOGOS_PRIXLNP_PARTENAIRES 2023_B_00000.png
bottom of page