Prix dédié aux films photographiques et diaporamas sonores.

Festival de cinéma dédié à un nouveau

genre : le film photographique.

La première (nouvelle) édition aura lieu les 5 et 6 novembre 2021, à l’ESPACE JEMMAPES, à Paris.

VISUEL_NUITSPHOTO_SITEFREELENS 2.jpg

© Chris Marker, image du film La Jetée, 1962

 

Un film photographique, c’est un film. Point.

C’est la réunion parfaite entre l’intensité poétique du son et la puissance de l’instantané photographique, une complicité inégalée entre deux narrations, visuelle et sonore, qui nous plonge dans une nouvelle dimension, une expérience sensorielle au-delà de la photographie, tout en épousant les codes du cinéma.

C’est un champ d’expérimentation créative qui ne cesse de repousser ses limites. C’est aussi devenu un outil de diffusion, qui offre de nouvelles perspectives à celles et ceux qui utilisent la photographie comme un medium artistique et personnel, ou comme un instrument de communication professionnel.

Le film photographique devient aujourd’hui un medium majeur, indispensable, tant d’un point de vue informatif qu’artistique. Il ne connaît aucune limite, aucune frontière, ne respecte aucun code, ne rentre dans aucune case ; absolument immersif, c’est un medium à l’image de notre société : en mutation constante, inclusif, transgenre et transdisciplinaire, sublimant le réel ; il fascine les uns et effraie les autres, mais toujours interpelle, et revendique son existence.

Le film photographique, c’est de la photo, mais c’est surtout du cinéma !


 

LE FESTIVAL DES NUITS PHOTO, C’EST QUOI ?

Les Nuits Photographiques ont déjà existé. Créées par Guillaume Chamahian et Nicolas Havette, elles se sont déroulées pendant cinq années, de 2011 à 2015. Elles avaient lieu la nuit tombée, en plein air, aux Buttes Chaumont ou au Carré Baudouin, à Paris, et remettaient chaque année une série de prix.

Avec le soutien de leurs créateurs, nous - l’association Freelens et Alex Liebert, initiatrice du projet et administratrice de Freelens -  faisons renaître Les Nuits Photo, en l’adaptant à des contraintes nouvelles, mais également en le développant vers des demandes et des exigences différentes. Nous nous assurons un public déjà fidèle à l’événement, fidèle au film photographique, et nous souhaitons transformer ce festival en un événement incontournable dans le monde du film photographique et de la photographie.

Mais notre ambition va au-delà, car développer et pérenniser cet événement, c’est le déployer en un véritable festival cinématographique, en recréant ce lien perdu entre le cinéma et la photographie grâce au chaînon manquant : le Film Photographique.

Notre engagement au Film Photographique est absolu, et au-delà de le projeter, nous voulons, dans un esprit pédagogique, le faire découvrir, le décortiquer, présenter celles et ceux qui les réalisent, artistes, photographes, monteuses, cinéastes etc. Des projections sont programmées, certes, mais seront également organisées des rencontres, des ateliers, des tables-rondes et lectures de projets.  

Enfin, dans une ambition de créer un festival dit « social », ce dernier est gratuit et ouvert à toustes, pour donner un accès sans réserve à un public que l’on souhaite le plus large et le plus hétérogène possible. Notre engagement est aussi dans le respect du droit d’auteur, en rémunérant les artistes présenté·es et en payant des droits de diffusion pour chaque film projeté.


 

NUITSPHOTO_01.png
NUITSPHOTO_02.png
NUITSPHOTO_03.png

UN FILM PHOTOGRAPHIQUE, C’EST QUOI ?

Au programme des Nuits Photo 2021 : une projection d’ouverture “rétrospective”, 11 séances de projection dont 3 thématiques, 3 cartes blanches, 3 projections spéciales, une installation Carousel et une projection “mapping” sur les murs de la cour intérieure, et enfin une projection de clôture le samedi soir avec projection des finalistes du prix LNP.

Seront également organisées 3 tables-rondes autour du film photographique, 3 ateliers avec des réalisateurices de films photographiques, des lectures de portfolio spécial “film photo”, et enfin, un endroit sera dédié à la vente de livres photo, fanzines, DVDs etc.
 

FILMPHOTO_01.png
FILMPHOTO_03.png
FILMPHOTO_02.png
LOGOS_NUITSPHOTO_PARTENAIRES_N.png

LE PROGRAMME DES NUITS PHOTO 2021

SOIRÉE D’INAUGURATION
PROJECTION / 5 NOV / 19H30-21H30 / 2 SALLES + LIVE

Soirée d’ouverture marquant la renaissance du festival et le passage de relais entre l’équipe des NUITS PHOTOGRAPHIQUES 2011-2015 (Guillaume Chamahian & Nicolas Havette) et celle des nouvelles NUITS PHOTO.
En direct dans les deux salles de projection, et en live sur nos réseaux, sera projetée une rétrospective des films primés aux Nuits Photographiques ainsi qu’au Prix Nouvelles Écritures, ainsi que des films réalisés par les membres de l’équipe des NUITS PHOTO.
La projection sera suivie d’un « APÉRO-RENAISSANCE » dans le Hall de l’Espace Jemmapes.
Buvette à Prix Libre.


TRANSIZIONI
PROJECTION / 6 NOV / 10H-11H / GRANDE SALLE

Carte blanche offerte à Francesco Acerbis, directeur du festival de films photographiques TRANSIZIONI, en Italie, et reprenant une sélection de films photographiques projetés durant ce festival.
En présence de Francesco Acerbis.


INVISIBLES
PROJECTION / 6 NOV / 10H-11H / ROTONDE

Projection sélective des épisodes de la série INVISIBLES, réalisée par Caroline Delboy, série documentaire photo-sonore qui donne la parole depuis le début de la pandémie à celles et ceux qui ont des rôles indispensables dans la société mais que l’on ne voit pas ou ne regarde plus :  livreur·ses, personnel de magasin, éboueur·e·s, personnel d’entretien, travailleur·ses agricoles saisonnier·es, professeur·es, etc.
En présence de la réalisatrice, Caroline Delboy.


PANORAMA LNP
PROJECTION / 6 NOV / 11H30-13H / GRANDE SALLE

Sélection de films primés au Prix Nouvelles Écritures, finalistes de ce dernier en 2019 ou 2020, ou reçus pour le PRIX LNP 2021.
Une programmation de Adrien Selbert, Alex Liebert, et du pré-jury du PRIX LNP 2021.


D’ICI ÇA NE PARAÎT PAS SI LOIN
PROJECTION / 6 NOV / 11H30-13H / ROTONDE

Projection du dernier long-métrage photographique du collectif LES ASSOCIÉS.
Le film photographique D’ICI ÇA NE PARAÎT PAS SI LOIN mêle les cinq écritures des photographes du projet. Il relève le défi de faire dialoguer des esthétiques et des propos différents au profit d’une seule narration.
En présence des membres du collectif LES ASSOCIÉS.


RADIANCE - PERFORMANCE LIVE
PROJECTION / 6 NOV / 13H30-15H / GRANDE SALLE

Projection consacrée au travail de l’artiste STÉPHANE CHARPENTIER.
Performance Live de RADIANCE, un film photographique de Stéphane Charpentier, sur une bande-son live de Alyssa Moxley, suivie de la projection d’extraits de TEMPS ZÉRO, film photographique monté par Stéphane Charpentier issu du travail du collectif du même nom, puis du film PIECES OF TIME THAT WE TAPED ON THE HILLS, film split-screen en Hi8 de Stéphane Charpentier.
En présence de Stéphane Charpentier et Alyssa Moxley.


DIAPÉRO
PROJECTION / 6 NOV / 13H30-15H / ROTONDE

Carte blanche offerte à l’association DIAPÉRO, présentant des films photographiques d’écritures documentaire et photojournalistique, candidats et/ou lauréats du Prix Diapéro du Diaporama Sonore.
Projection animée par Marianne Rigaux et Gilles Donada, membres et fondateurices de Diapéro. En présence de certain·es des auteurices.


LES NUITS DE PIERREVERT
PROJECTION / 6 NOV / 15H30-16H30 / GRANDE SALLE

Carte blanche offerte aux directeurices artistiques du Festival LES NUITS DE PIERREVERT (Frédérique Babin, François-Xavier Emery et Stéphane Kossmann), présentant des films photographiques qu’ils ont sélectionnés et projetés ces dernières années.


LES PÉPITES DU LABO
PROJECTION / 6 NOV / 15H30-17H / ROTONDE

Programmation réalisée en partenariat avec le FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND, qui reprend une sélection des plus grands films de la COMPÉTITION LABO de ces dernières années, réalisés à partir de photographies (stop-motion, timelapses etc.). Une programmation réalisée par Calmin Borel, délégué général, coordinateur de la Compétition Labo, qui fête en 2021 ses 20 ans (DVD anniversaire disponible à la Boutique du Festival).
En présence de Ludovic Chavarot, membre du Comité Labo.


LGBT QUEER +
PROJECTION / 6 NOV / 17H-18H30 / GRANDE SALLE

Sélection de films photographiques LGBTQIAE+ s’axant sur les problématiques et questionnements sociétaux autour des normes de genre et de sexualité.
La projection est animée par les programmateurices Adrien Selbert et Alex Liebert, en présence de certain·es des auteurices.


LA JETÉE - CHRIS MARKER
PROJECTION / 6 NOV / 17H30-18H30 / ROTONDE

Projection du célèbre film photographique de Chris Marker, LA JETÉE, réalisé en 1962, qui marque un tournant dans l’histoire du film photographique. Un film distribué par TAMASA DISTRIBUTION.


SOIRÉE DE CLÔTURE
PROJECTION / 6 NOV / 19H-21H / 2 SALLES + LIVE

Soirée de clôture du festival LES NUITS PHOTO 2021, pendant laquelle seront projetés les films photographiques finalistes du PRIX LNP. Sera également décerné le PRIX LNP 2021, en présence de l’équipe du film, du jury du Prix et de l’équipe des NUITS PHOTO.
En direct dans les deux salles de projection, et en live sur nos réseaux. En présence de l’équipe des Nuits Photo et des membres du Jury.
La liste des finalistes - et donc des films projetés - sera communiquée début novembre.
La projection sera suivie d’un « APÉRO-CLÔTURE » dans le Hall de l’Espace Jemmapes.
Buvette à Prix Libre.


LUSTED MEN
INSTALLATION / 6 NOV / 12H-18H / ATELIER A2

LUSTED MEN est une installation qui s’inspire de l’histoire du film photographique en utilisant le procédé Carousel Kodak + bande sonore, pour développer un projet collectif et collaboratif autour de photographies érotiques d’hommes.
En présence de Salomé Burstein, Laura Lafon et Marion Chevalier.
Contenu explicite, interdit aux moins de 16 ans


TABLES RONDES
6 NOV / ATELIER A3

Des TABLES RONDES sont organisées autour de trois thématiques (Porosité et Transmédia, Films photo & Éditions, et Films photo & Médias), dont les modérateurices et invité·es sont des spécialistes en la matière. Ces échanges entre professionnel·les sont ouverts au public.


ATELIERS
6 NOV / ATELIER A4

Les Nuits Photo vous offrent 3 ATELIERS WORKSHOPS avec des spécialistes du film photographique : ADRIEN SELBERT, ALEX LIEBERT et STÉPHANE CHARPENTIER.
Ateliers gratuits sur réservation - 10 personnes maximum par atelier.

[COMPLET] ALEX LIEBERT, réalisatrice de documentaires et monteuse de films photographiques (Black Bazar, Scars of Cambodia), dont l’approche a la particularité d’allier une esthétique et des techniques issues de la fiction à une écriture documentaire. Directrice du Festival et Lauréate du Prix Nouvelles Écritures en 2017 et 2019.
https://www.eventbrite.com/e/billets-les-nuits-photo-atelier-alex-liebert-185668829467

[COMPLET] ADRIEN SELBERT, réalisateur et photographe (Les Bords Réels, Srebrenica Nuit à Nuit) qui s’affranchit des limites classiques de l’image pour donner à voir le monde contemporain, sa jeunesse, sa diversité, dans un rapport sensible au temps et à la matière. Co-programmateur du Festival et Lauréat du Prix Nouvelles Écritures 2015 et 2020.

[COMPLET] STÉPHANE CHARPENTIER, photographe et monteur de films photographiques (Radiance, Temps Zéro), qui utilise un langage photographique introspectif pour construire des séries analogiques énigmatiques à long terme. https://www.eventbrite.com/e/billets-les-nuits-photo-atelier-stephane-charpentier-185670634867


LECTURES DE PROJETS
6 NOV / 11H30-13H30 & 14H30-17H30 / SALLE DE DANSE D2

Vous avez un projet de film photographique ou un film déjà réalisé ? Réservez votre place pour une LECTURE DE PROJET spéciale Film Photographique.
Le samedi 6 Novembre entre 11h30/13h30 et 14h30/17h30, des expert·es du monde de la photographie et du cinéma, invité·es pour l’occasion, seront présent·es pour pour vous conseiller, vous accompagner et vous faire un retour critique sur vos projets terminés, en cours ou en projet.
Chaque rendez-vous avec un·e expert·e dure 20mn.
Sous réservation, en fonction des places disponibles.
La liste des expert·es et le lien de réservation sera communiquée début novembre.


BOUTIQUE DU FESTIVAL
6 NOV / 10H-18H / SALLE DE DANSE D1

Venez découvrir la Boutique du Festival !
Orchestrée par Samuel Hoppe de la librairie VOLUME, elle vous proposera une sélection de DVDs et Livres photo liés à la programmation du festival, éditions indépendantes et auto-éditions, signatures et dédicaces, fanzines, etc.
Ouverture de la boutique le samedi 6 novembre de 10h à 18h.

PROGRAMMATION DEFDEF_IMAGE.png
LOGOS_NUITSPHOTO_PARTENAIRES_N.png