top of page
Logo_Transverse_Test.png

Bourse dédiée à la production d'une oeuvre transdisciplinaire

Freelens et l'ADAGP se sont associés en 2021 pour créer la Bourse Transverse, qui invite un.e photographe professionnel.le à concevoir une création en lien avec un.e artiste d’une autre discipline artistique.

Cette bourse a pour mission de promouvoir l’émergence de formes originales de narration ainsi qu’une collaboration entre deux pratiques artistiques. Ouvert du 15 novembre 2020 au 15 février 2021, cette bourse est dotée d'un financement d'un montant de 7.000 € pour la réalisation du projet. La restitution de l’œuvre finale se fera sous la forme de la publication d'un ouvrage en partenariat avec les Éditions Sometimes.

rebecca-araks.jpg

© Rebecca Topakian

Suite à l’appel à auteurs qui s’est conclu le 15 février 2021, les 176 dossiers reçus ont été soigneusement étudiés par le pré-jury. Nous remercions tous les artistes qui ont pris le temps de constituer leurs dossiers et de nous les envoyer. Nous avons été enthousiasmés par la qualité des concepts, leur originalité et leur diversité.

 

Nous avons eu le plaisir de vous annoncer la liste des dix binômes finalistes en lice pour la bourse.

​

Nous félicitions tous les artistes nommés :

Louise Desnos & Sophia Taillet

Antoine Donzeaud & Emma Passera

Collectif Versants

Bérangère Fromont & Delphine Trouche

Graphset et Amandine Besacier

Thierry Guitard & Martin Barzilai

Céline Pelcé & Rebekka Deubner

Anne Laure Sacriste & Anne-Lise Broyer

Araks Sahakyan & Rebecca Topakian

Clément Verger & Cédric Le Corf

​

​

 

87044670_3561747650565861_4213196599062429696_n.jpg

Rebecca Topakian

L'annonce du binôme lauréat s'est déroulée le jeudi 11 novembre 2021 à Polycopies. Les membres de Freelens, de l'Adagp, des Éditions Sometimes et du jury professionnel ont eu le plaisir de décerner la première bourse Transverse à : 

 

Rebecca Topakian (Photographe) &

Araks Sahakyan (Artiste Plasticienne)

pour leur projet en devenir Vordan Karmir.

​

L'oeuvre finale et le livre édité et publié par les Éditions Sometimes fûrent présentés par les artistes à Polycopies en novembre 2022.

​

Les membres du jury sont

– Laurent Chardon, co-directeur du salon Polycopies

– Michel Bouvet, graphiste

– Flore, photographe

– Charlotte Guy, éditions Sometimes

– Sophie Knittel, présidente Association Freelens

P5071202-scaled-circle.jpg

Araks Sahakyan

LE BINÔME LAURÉAT DE LA BOURSE TRANSVERSE 2021

LES FINALISTES DE LA BOURSE TRANSVERSE 2021

L'OEUVRE LAURÉATE DE LA BOURSE TRANSVERSE 2021

LE LIVRE LAURÉAT DE LA BOURSE TRANSVERSE 2021

Le livre Rouge Insecte de Rebecca Topakian & Araks Sahakyan, binôme lauréat 2021, a été édité et publié aux Éditions Sometimes en novembre 2022 et est disponible en ligne sur ce lien

 

 

​

 

FIN DE L'APPEL À CANDIDATURE

202110_VK_livre_16633.jpg
Screenshot 2023-01-03 at 17.50.02.png

L’appel à candidature de la Bourse Transverse s’est terminé le 15 février à minuit et nous avons eu le plaisir de recevoir près de 180 dossiers de candidature ! Ce chiffre plus qu’encourageant pour une première édition démontre l’appétence des photographes à collaborer avec d’autres disciplines artistiques, et vice-versa.

​

Le stéréotype des photographes « loup solitaire » s’étiole, un signe des temps de l’ouverture, de la curiosité et du respect des artistes à d’autres formes visuelles. Est-ce la prise de conscience que l’autre apporte richesse et non pas rivalité et/ou un effet de la pandémie qui crée un besoin exacerbé de proximité des autres, qui sait ?

​

Plus pratiquement, ce succès dénote aussi le besoin de financement des œuvres et des artistes, dont les métiers se paupérisent tragiquement depuis plusieurs années, les circonstances actuelles n’ayant fait qu'augmenter ce problème. Aussi, Freelens, l’ADAGP et les Éditions Sometimes sont fiers de pouvoir leur apporter leur soutien avec la Bourse Transverse, de les aider à résister et à continuer de créer.

Pour la suite, un pré-jury décortiquera tous les dossiers et les jugera selon les critères énoncés dans le règlement : originalité du sujet, pertinence de l’échange entre la·le photographe et l’artiste, démarche développée et qualité des travaux personnels.

 

L’annonce des dossiers sélectionnés sera faite le 15 mars 2021 et des éléments supplémentaires seront demandés aux binômes finalistes avant le 15 juillet, puis le jury final se réunira afin de les départager.

​

Le binôme lauréat de la Bourse Transverse sera annoncé en novembre 2021. Les artistes auront alors une année pour finaliser leur projet et restituer leur œuvre sous la forme d'un livre en collaboration étroite avec les Éditions Sometimes.

​

​

​

L’ADAGP, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques a pour mission de percevoir et répartir les droits des artistes, de les protéger contre les utilisations illicites et d’œuvrer pour l’amélioration du droit d’auteur en France, en Europe et dans le monde. L’ADAGP encourage et soutient la création. Dans le cadre de son Action Culturelle, elle agit pour la promotion des auteurs dans les arts visuels. En savoir plus

Les éditions Sometimes, qui accompagneront le projet lauréat, publient des travaux de peintres ou de photographes attachés, souvent, à montrer la fragilité de certaines existences. Avec l'ambition de faire de ces livres un prolongement de la voix des œuvres, de son grain particulier, en prêtant une attention particulière à la typographie, aux papiers, à la narration du livre. En savoir plus

Partenaires_Transverse.png
bottom of page