top of page

Association Reconnue d’Utilité Publique
par le Conseil d’État depuis le 9 Mai 2011

Depuis la création de l'association Freelens en 1962, les questions de l’existence, du sens et de l’évolution de l’image photographique ont toujours été au cœur des démarches et des réflexions de l’association Freelens. Elle est la première organisation professionnelle regroupant les grand·e·s acteur·trice·s du photojournalisme, de la photographie sociale, du documentaire, ainsi que certain·e·s photographes humanistes et cinéastes avec d'illustres noms à sa tête tels que Robert Doisneau.

Freelens s’est tournée, dès que l'association a été reconnue d'utilité publique par le conseil d'État en mai 2011, vers la photographie dans son ensemble s’ouvrant ainsi aux publics et aux écritures les plus diverses.

En créant un
espace d’échange et de réflexion entre les chercheur·se·s, les penseur·se·s, les enseignant·e·s, les professionnel·le·s de l’image et le grand public, Freelens œuvre aujourd’hui pour le rayonnement de la photographie, de ses nouvelles représentations et de son information visuelle. Elle agit comme un laboratoire de réflexion, d’accompagnement, de valorisation et de transmission des patrimoines et des savoirs.

 

L’association Freelens  a pour but d'établir et fait prévaloir, au sein du grand public, de la profession et de ses utilisateur·rice·s, une éthique et une déontologie de la photographie.

Freelens promeut les nouvelles pratiques liées à l’image photographique, quels que soient ses supports, ses formats, ses écritures ou les autres médiums qu’elle traverse ou transverse.

Freelens assure un
bon usage de l’image photographique ainsi que la préservation de la dimension artistique et / ou informative de la discipline.

Freelens entend, dans cette perspective, poursuivre une activité:

​

de promotion de la création artistique et plasticienne autour de l’image, tant du côté des auteur·e·s que de celui du public.

​

 – de sensibilisation de l’opinion publique aux problèmes de la photographie et de l’indépendance des photographes, créateur·rice·s ou journalistes.

​

 – de promotion du droit à l’information et de la liberté d’informer par l’image en particulier, en France et dans le monde et de lutte contre toutes les mesures de nature à restreindre la liberté de la création et des nouvelles représentations de l’image fixe ou animée.

​

 – de réflexions et de pédagogie au sein de la profession, du grand public et des enseignant·e·s et  universitaires afin d'avoir les outils nécessaires  pour décrypter les images et ainsi se soustraire aux manipulations.

​

 – d'organisation de rencontres et d'échanges entre responsables publics et privés, professionnel·le·s de l’image, chercheur·se·s et universitaires.

​

 – de collaboration, en toute indépendance, avec les institutions non gouvernementales ou gouvernementales qui œuvrent dans le même but et d'échange avec ses partenaires (associations, sociétés d'auteur·e·s, syndicats, agences photographiques, éditeur·trice·s, festivals, institutions et pouvoirs publics, centre de formations professionnels, écoles et universités).

LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

SOPHIE KNITTEL

Présidente

 

Photographe

Commissaire d'exposition

Photographe spécialisée dans le documentaire et photographie d'auteur. Son travail met l’accent sur l’humain et les problématiques sociales comme celles des ghettos et des adolescents Roms en République Tchèque avec “Chanov” et “Zizkov Gitano”, le rite de passage adolescent des bals de la maturité dans "Maturity Ball", ou le contexte historique, architectural, sociologique et politique des “Panelák” et "The Fall of Attica". Sophie a curaté plusieurs expositions à Prague, Arles et Londres. Elle est titulaire d’un Masters en photojournalisme et photographie documentaire de l’Université des Arts de Londres (LCC). Elle vit et travaille à Londres

auto.jpg

MICHEL LE BELHOMME
Vice-président
 
Photographe
Enseignant

Photographe basé à Rennes. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes et de l’Université de Rennes 2, il est professeur, conférencier, commissaire d’exposition et critique en photographie. Depuis 2014, il est représenté par la galerie Binome à Paris et Cuadro Art à Dubaï. Il expose régulièrement en France et à l’Etranger (festivals, institutions et galeries), et fut notamment lauréat du prix Voix OFF à Arles et du Solas Photography Prize de Dublin

Capture d’écran, le 2023-02-17 à 18.33.25.png

PAULINE KNITTEL
Trésorière
 
 

Forte de son expertise dans le domaine bancaire où elle a travaillé plus de 7 ans en audit en France et à l’étranger (New-York), Pauline entame fin 2022 sa reconversion professionnelle dans l’artisanat pour devenir Céramiste. Grande amatrice d’Art et de différents médiums, elle n’est clairement pas insensible à la photographie et est une fan inconditionnelle du travail de sa sœur (Sophie Knittel). Pauline rejoint donc l’aventure Freelens, non pas pour jouer avec l’objectif mais avec les chiffres !

Patrick.jpg

PATRICK COCKPIT
Secrétaire Général
 
Photographe

La quarantaine attaquée, Patrick Cockpit travaille sur la représentation photographique de l’attente, du silence et de l’invisible. Adepte des images droites et carrées, il cultive sa schizophrénie en montant différents projets sur le totalitarisme et sa mise en spectacle, ou plus prosaïquement sur le portrait féministe, punk et décalé. Il est membre du studio Hans Lucas et travaille essentiellement comme portraitiste pour la presse, l’institutionnel et différentes maisons d’édition.

Martin-Barzilai.jpg

MARTIN BARZILAI
Membre du CA
 

 

Photographe

Enseignant

Martin Barzilai est né à Montevideo (Uruguay). Après des études de photographie à Paris, il s’intéresse aux problématiques historiques et sociales de son continent d’origine. Il réalise de nombreux photoreportages pour la presse nationale et internationale. Entre 2010 et 2015, il collabore avec la coopérative Sub.coop (Argentine) avec laquelle il élabore le projet Huis clos (exposé entre autres au Getty Center de Los Angeles). En 2017, il publie l’ouvrage Refuzniks aux éditions Libertalia soutenu par Amnesty International. Puis en 2023, Cimetière fantôme - Thessalonique aux éditions Creaphis, soutenu par la Fondation pour la mémoire de la Shoah. En 2025, parait Nous refusons (suite de Refuzniks) aux éditions Libertalia. Après avoir enseigné la photographie à Barcelone et Buenos Aires, il est aujourd’hui installé à Paris.

Celine Lebret.png

CÉLINE LEBRET
Membre du CA
 

 

Une vie de marin au contact de cet élément aussi naturel qu'imprévisible qu'est la mer , à forger, tout aussi naturellement, une force d'anticipation, d'organisation et de soutien logistique. 

Curieuse à nourrir ses sensibles par toutes les possibles et singulières expressions artistiques. 

Que vogue la liberté insatiable du regard !

bottom of page