REGLEMENT DU PRIX MENTOR

Le PRIX MENTOR s’adresse aux photographes de toutes nationalités, sans limite d’âge, utilisant la photographie comme médium principal.

Créé à l’initiative de Freelens, il est attribué chaque fin d’année en partenariat avec la Scam et le CFPJ Médias.

La Scam et la Copie Privée dotent le prix de 5000 € pour la production d’un nouveau projet, le CFPJ Paris offre une formation d’une valeur de 2500€, l’équipe de Freelens assure le suivi du projet.

 

Pour participer, soumettez votre candidature en ligne avant la fin de l’appel à candidatures en cours.

 

ARTICLE 1 • ​ETAPES DU PRIX

Étape 1 : Candidater en ligne : remplir le formulaire d’inscription et ajouter les liens de votre travail. Être à jour de son adhésion à l’association Freelens.

Étape 2 : Être présélectionné (sept candidats sont retenus par session) Présenter son projet en présentiel* pendant la session devant un jury professionnel et un public durant dix à quinze minutes.

Étape 3 : Être finaliste du jury et/ou du public de l’étape 2. Présenter un projet photographique devant un jury professionnel à huis-clos durant quinze à vingt minutes.

Étape 4 : Être lauréat de l’étape 3. Produire le projet retenu dans les dix mois qui suivent.

 

ARTICLE 2 • CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation à cet appel est ouverte à toute personne majeure se présentant en son nom propre, résidant en France ou à l’étranger, sans restriction d’âge.

 

Le thème est libre et l’appel à candidature est ouvert à toutes les écritures photographiques : photographie d’auteur, conceptuelle ou plasticienne, documentaire, photojournalisme etc.

 

 

Chaque candidat·e :

- ne peut soumettre qu’une seule série par appel à candidature.

- doit être l’auteur des photographies et posséder tous les droits à l’image et aux personnes représentées.

- peut se présenter à toutes les sessions. Cependant, un même sujet ne peut être représenté plus de deux fois.

- doit se rendre disponible pour présenter son travail en personne en cas de pré-sélection, à la date et lieu défini de la session*.

- doit adhérer à l’association Freelens (voir article 3).

 

ARTICLE 3 • ADHÉSION ET CANDIDATURE

Le candidat·e doit adhérer à l’association Freelens sur le site internet par carte bleue ou PayPal, pour un montant de quinze euros, lui permettant de candidater à toutes les sessions du Prix Mentor de l’année en cours, ainsi qu’aux autres événements, bourses et prix organisés par Freelens.

Cette cotisation permet de soutenir le travail de l’association et de participer aux frais d’organisation. Le conseil d’administration de Freelens a fait en sorte que le montant des cotisations reste accessible au plus grand nombre et laisse à chacun·e la liberté d’en choisir éventuellement un montant supérieur à hauteur de ses moyens. ​

 

Le candidat·e· au Prix Mentor doit obligatoirement remplir la « fiche de candidature Prix Mentor » présente sur le site de Freelens.

ARTICLE 4 • SÉLECTION

Le candidat·e peut soumettre une série photographique cohérente sur le sujet de son choix. Cependant :

- un seul dossier sera accepté par candidat·e.

- le pré-jury ne sélectionnera que les candidatures complètes.

 

La sélection des candidat·es retenu·es pour chaque session (maximum sept) sera réalisée par un pré-jury composé d’administrateurs de l’association Freelens. Les candidat·es retenu·es seront averti·es par courriel exclusivement.

 

Chaque candidat·e pré-sélectionné·e devra faire parvenir à Freelens en amont de la session pour laquelle elle.il est retenu :

- une sélection entre 10 et 25 photographies format jpg max 5Mo par photo, et/ou fichier vidéo en .mov, et/ou simple URL en cas d’œuvre interactive.

- un texte sur la série présentée.

- une courte biographie et un portrait récent.

 

Chaque dossier sera notamment jugé sur l’originalité du sujet et de la démarche développée, et la qualité des images en s’appuyant sur les fondamentaux photographiques qui doivent être de niveau professionnel : lumière, cadrage, cohérence, parti-pris de l’auteur·trice, etc.

En cas d’œuvre multimédia, seront pris en compte la qualité du son et sa cohérence vis-à-vis du propos, la créativité, le rythme, la temporalité, l’intégration de musiques et de la vidéo, les ambiances, les interviews, la fluidité de la narration, le sujet, etc.

La décision du jury est souveraine et sans appel.

 

Lorsqu’un·e auteur·e est désigné·e par le jury professionnel et le public lors d’une session, elle·il accèdera à la finale et pourra présenter au jury professionnel un projet libre, basé sur la réalisation d’une série photographique, d’une Petite Œuvre Multimédia, d’un diaporama sonore, d’une vidéographie, d’une œuvre interactive mais dont le médium source reste la photographie...

L’association Freelens et la Scam déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction des envois et dossiers pendant la sélection du jury ou l’acheminement web.

 

ARTICLE 5 • CALENDRIER

L’appel à candidature est ouvert à compter de février 2021 jusqu’à septembre 2021 suivant l’ordre des sessions ; environ 6 semaines avant la date de chaque session, et ce pour 3 à 4 semaines. Le calendrier des sessions 2021 est visible sur le site internet Freelens à la rubrique Prix Mentor.

La finale du Prix Mentor 2021 aura lieu le 09 décembre 2021 dans les locaux de la Scam à Paris, à la suite d’une délibération du jury, se tiendra une présentation des projets sélectionnés, et une remise du prix au lauréat·e.

 

*  Covid 19 : Certaines sessions seront possiblement dématérialisées pour répondre aux mesures de précautions nécessaires dues au Covid-19. Les entretiens avec les candidat·es seront alors enregistrés en utilisant le support numérique Skype et seront ensuite transmis au jury. Après visionnage des enregistrements, le jury se réunira en visio-conférence pour sélectionner deux finalistes au lieu d’un seul en session présentielles, compensant ainsi l’absence de vote du public. L’annonce sera ensuite faite par mail auprès des finalistes, ainsi que sur le site Freelens et sur les réseaux sociaux de l’association.

ARTICLE 6 • DOTATION DU PRIX MENTOR

Hormis la visibilité évidente auprès d’acteurs professionnels de la photographies (magazines, galeries, etc.), il n’y a pas de dotation pour les finalistes des sessions.

Seul le projet lauréat désigné à l’issue de la finale remportera :

- 5 000 (cinq mille) euros pour la production de son projet.

- une formation d’une valeur de 2 500 (deux mille cinq cent) euros avec le CFPJ Médias Paris.

- un suivi par les administrateurs membres de Freelens.


ARTICLE 7 • ENGAGEMENT DES PARTICIPANT·E·S

L’envoi d’un dossier de candidature implique l’acceptation pleine et entière des conditions énoncées au présent règlement.

Les candidat·es sélectionnées pour une session s’engagent à :

- être présent·es à toutes les phases prévues du Prix Mentor :

- projections, présentation du projet devant le jury à la Scam.

- remise du prix et présentations publiques prévues à Paris*.

- participation à la formation au CFPJ Médias.

- à s’organiser pour accéder à ces diverses étapes par leurs propres moyens. L’association Freelens ne prend en charge aucun frais lié aux déplacements et à l’hébergement.

 

Pour toute diffusion d’images de son nouveau projet, la·le lauréat·e doit obligatoirement indiquer la mention : « avec le soutien de Freelens, la Scam et le CFPJ Media Prix Mentor ».

 

Les auteur·es ou collectifs d’auteur·es:

- attestent et garantissent que les œuvres sont des créations originales au sens de la loi sur la propriété intellectuelle et qu’elles ne constituent pas de contrefaçon d’œuvres protégées.

- attestent et garantissent que les tiers, notamment les personnes qui pourraient figurer sur les œuvres ou les auteur·es et ayant-droits d’œuvres reproduites sur celles du projet, lui ont donné l’autorisation pour la reproduction et la représentation de leur image ou de leur œuvre.

- s’engagent à s’acquitter des droits pour les supports sonores protégés par la loi sur la propriété intellectuelle.

 

Le jury qui sélectionnera les projets est en mesure de réclamer auprès d’elles·eux tous les documents nécessaires tel qu’édictés ci-dessus.

ARTICLE 8 • ENGAGEMENT DE FREELENS ET DES PARTENAIRES DE LA DOTATION DU PRIX MENTOR

Dans un but de communication sur le Prix Mentor, les auteur·es présélectionné·es, finalistes, et gagnants accordent à l'association et à ses partenaires le droit de diffuser des extraits de leur travail à titre gratuit pendant cinq ans :

- sur le site www.freelens.fr. ainsi que sur les réseaux sociaux de l’association.

- dans les journaux ou la presse promouvant les projets et auteur·es.

- le projet de la·le lauréat·e finalisé sera visible sur le site de Freelens et les réseaux sociaux de l’association, sur le site de la Scam et éventuellement sur les sites des autres partenaires de Mentor. La mention du copyright du photographe sera indiquée.

 

Le jury comprenant des membres de Freelens, de la Scam et de ses partenaires s’engagent à ne pas utiliser les images, sons et projets des candidat·es à d’autres fins que celle de la communication du Prix Mentor.

Les administrateurs de l'association Freelens ne sont pas autorisés à candidater au Prix Mentor.

 

Le Prix Mentor et ses événements associés pourront être annulés ou suspendus si une situation le nécessite, et ce sans qu’aucun dédommagement ne puisse être exigé de la part des candidat·es.

Mentor_Partenaires.png