Prix dédié à la réalisation d'un projet photographique.
Incubateur de nouveaux talents, le Prix Mentor fournit aux lauréat·e·s les moyens de développer leur projet photographique dans les meilleures conditions depuis 2015.
Créé à l’initiative de Freelens, le Prix Mentor est attribué chaque année en partenariat avec la Scam, la Copie Privée et le CFPJ Médias. Il s'agit d'une dotation de 5 000 euros de la Scam et de la Copie Privée pour la production d'un projet, d'une formation d'une valeur de 2 500 euros du CFPJ Paris ainsi que de l’accompagnement personnalisé du lauréat·e par un ou plusieurs expert·e·s.
LA LAURÉATE DU PRIX MENTOR 2021 : ELEA-JEANNE SCHMITTER
Elea-Jeanne Schmitter © Patrick Cockpit
Elea Jeanne Schmitter est une artiste visuelle née à Auxerre en 1993. Après des études de droit européen, elle suit des études d’art à l’Université Concordia de Montréal dont elle sort diplômée en 2018. Elle rejoint ensuite l’école Kourtrajmé sous la direction de JR en 2020.
Son travail explore les transformations profondes et intimes que peuvent engendrer la société ou le pouvoir sur l’individu.
Inspirée de l’expérience de Milgram et celle de Stanford, elle observe l’injonction de la norme dans le rapport à l’image de soi et aux reflets numériques de pratiques marginales.
Elle travaille essentiellement sur le portrait, l’intime, sur la proximité et l’invisible.
La pratique d’Eléa repose sur la photographie et la matérialité de l’image mais est souvent précédée de mois de recherches et d’immersion qui feront de sa narration une exploration des schèmes de la reconstitution et de l’archive.
LA FINALE DU PRIX MENTOR 2021
La Lauréate 2021 et le jury © Patrick Cockpit
La finale du Prix Mentor 2021 s'est déroulée le jeudi 9 décembre à 19h à la Scam.
Le public a pu découvrir les travaux des 11 finalistes de cette année, ainsi que les projets de Elli Lorz (Lauréate 2018) et Lionel Jusseret (Lauréat 2019), qui ont été produits grâce à la dotation de la Scam.
La finale de Mentor est un évènement toujours très attendu dans le calendrier de Freelens, et les réservations pour la soirée de l'annonce du lauréat se sont envolées rapidement.
Le jury professionnel qui nous a fait l'honneur de participer cette année pour départager les finalistes était composé de :
- Ed Alcock, Photographe & Agence MYOP
- Sadreddine Arezki, Critique / Bloggeur
- Caroline Bénichou, Galerie VU'
- Frédérique Destribats, Editions du Dimanche
- Eric Karsenty, FishEye
- Sophie Knittel, Photographe et Présidente de Freelens
LES SESSIONS DU PRIX MENTOR 2021
Entre février et septembre 2021, des appels à candidatures seront lancés pour les six sessions habituellement publiques et gratuites. Cependant, nos sessions seront potentiellement dématérialisées afin de répondre aux précautions sanitaires nécéssaires dûes à la pandémie du Covid-19.
Les dates ci-dessous sont indicatives, certaines ne peuvent être confirmées pour le moment pour les raisons que nous connaissons tous. Cependant toutes les sessions seront maintenues, en présentiel ou de manière dématérialisée.
ÉTAPE 1 : CANDIDATER
Une fois l'appel à candidature lancé, vous pourrez candidater à la session. Le processus est simple :
- Prendre connaissance du règlement
- Remplir la fiche d'inscription
- S'assurer que son adhésion est à jour
Quelques conseils pour mettre les chances de son côté :
- Sélectionner un projet déjà abouti
- Soigner l'éditing de la série
- S'assurer que les liens fonctionnent
- Envoyer sa candidature avant la deadline
ÉTAPE 2 : DEVENIR FINALISTE
ÉTAPE 3 : DEVENIR LAURÉAT·E
Suite à l'appel à candidature de chaque session, jusqu’à sept candidat·e·s seront pré-sélectionné·e·s par l’équipe de Freelens. Il·elle·s devront être présents à la date de la session et disposeront de dix minutes pour présenter en personne leur pratique, leur parcours et le projet photographique sélectionné à un jury de professionel·le·s de l'image.
Les sessions sont publiques et gratuites (sur réservation).
À l’issue de chaque session, deux photographes seront désigné·e·s comme finalistes : l'un·e par le jury professionnel et le·la second·e par le vote du public.
Dans le cas d'une session dématérialisée, le jury professionel sélectionnera les deux finalistes parmi les candidats.
Le 9 décembre 2021, les finalistes des six sessions proposeront à un jury composé d’experts un projet photographique à réaliser au cours de l’année suivante. Il peut s’agir d’un projet en cours ou d’un projet entièrement nouveau. Chaque finaliste aura dix à quinze minutes pour leur présentation, qui se déroulera en huis clos. Le jury se prononcera sur la pertinence du sujet et sur les conditions de sa réalisation. À l’issue des délibérations, qui ont lieu le soir même, le ou la lauréate sera désigné·e par le jury.
Après la remise du prix, le·la lauréat·e devra finaliser son projet en octobre 2022 au plus tard. Il·elle disposera d’une dotation de cinq mille euros de la Scam et la Copie Privée, d’une formation de son choix au CFPJ Paris, et d’un accompagnement par un ou plusieurs expert·e·s.
L'année suivante, le·la lauréate fera une présentation en public de son projet abouti à la Scam (Paris) au cours de laquelle il ou elle exposera sa pratique, les difficultés rencontrées et la manière dont il·elle les aura résolues. Sa participation à une formation CFPJ Médias et le suivi d’un groupe d’expert·e·s lui permettront de développer les compétences nécessaires à la professionnalisation de sa démarche.
Mentor a pour vocation d’accompagner le·la lauréat·e en l’aidant à mettre en application les solutions adaptées au développement de son projet.
La professionnalisation est progressive, tout au long du processus de création. Elle passe par le développement d’un réseau professionnel et par un dialogue continu avec les différent·e·s intervenant·e·s, sources de conseils, mais aussi d’inspiration et de réflexion.
HISTORIQUE DU PRIX
2015 – Léonora Baumann
2016 – Sandra Mehl
2017 – Cyril Abad
2018 – Elli Lorz
2019 – Lionel Jusseret
2020 – Céline Croze
2021 – Eléa-Jeanne Schmitter