Prix dédié aux films photographiques et diaporamas sonores.

LOGO_PRIX LNP_N.png

Prix dédié au film photographique

Le film photographique est un outil d’expérimentation créative et de diffusion qui peut offrir de nouvelles dimensions à celles et ceux qui utilisent la photographie comme un champ d’expression personnel.
 

Le PRIX LNP est dédié à ce format, qui ne cesse de se développer et d’explorer l’image photographique. Créé à l’initiative de Freelens, il est attribué chaque fin d’année au festival LES NUITS PHOTO, en partenariat avec la SAIF, la COPIE PRIVÉE, et en collaboration avec les médias FISHEYE MAGAZINE et 9 LIVES MAGAZINE, et les festivals PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES DE BLOIS et LES NUITS DE PIERREVERT.

Ce prix est international, et concerne toutes les écritures photographiques. Toustes les auteurices sont convié·es à y participer, qu’iels soient confirmé·es, émergent·es, étudiant·es ou amateurices (réalisateurices, photographes, monteureuses, artistes, journalistes etc.).

Pour candidater au PRIX LNP 2022, chaque candidat·e doit remplir une fiche de candidature. Prochain appel du 15 juin au 15 septembre 2023.

Vous devrez également prendre connaissance du RÈGLEMENT DU PRIX LNP, et chaque candidature devra obligatoirement être validée par l'adhésion de l'auteurice à l'association FREELENS.

FICHE DE CANDIDATURE
ACCUEIL PRIX LNP_SITE INTERNET_00000.jpg

© Tao Douay, Lauréat du GRAND PRIX LNP 2022 avec CHAOS

Le projet lauréat du PRIX LNP se verra rétribuer une dotation de 1000 euros par la SAIF et la COPIE PRIVÉE, le Trophée LNP, ainsi qu’une diffusion sur les médias partenaires et une projection dans les festivals partenaires.

 

De nouveaux prix ont été créés en 2022 :

• le PRIX DIAPÉRO, récompensant le meilleur film photographique documentaire, remis par l'équipe de DIAPÉRO (association défendant le film photographique documentaire et photojournalistique) et doté d'une diffusion dans le média MEDIAPART rémunéré au tarif de 500€ pour l'auteurice

• le PRIX LA CASSETTE, récompensant la meilleure création sonore d'un film, remis par l'équipe de LA CASSETTE (espace associatif dédié à la création sonore créé par le collectif TRANSMISSION) et doté d'un accès à leurs ateliers ou à leur studio d'enregsitrement.

•   le PRIX DU PUBLIC

Impératif depuis 2022 : la durée maximale du film ne doit pas dépasser 45 minutes (génériques compris).

Soyez créatif·ives, soyez imaginatif·ives !

GRAND PRIX LNP 2022 TAO DOUAY

AVEC SON FILM  CHAOS

PRIX LNP.jpg

En 2022, nous avons reçu 96 films photographiques, venant principalement de France, mais aussi d'Espagne, de Belgique, d'Argentine, du Canada, de l'Allemagne, du Sri Lanka, du Maroc et de Turquie.

Ce qui démontre le caractère « international » de ce prix.

Le pré-jury – composé de trois administrateurices de Freelens – a pu tous les regarder, les apprécier, les noter, pour ébaucher une liste de 20 films finalistes, envoyés ensuite aux différents jury.

 

Le jury du PRIX LNP fut composé de :

Odile Andrieu, Directrice des Promenades Photographiques

Isabelle Habert, Iconographe représentant la SAIF

Sophie Knittel, Photographe et Présidente de Freelens

Ericka Weidmann, Fondatrice de 9 Lives magazine

Anaïs Viand, Rédac chef web de Fisheye Magazine

Marina Galimberti, Réalisatrice représentant CRL10

Maxime Riché, Photographe et lauréat de la Mention 2021

Stéphane Kossmann, Fondateur des Nuits de Pierrevert

Le jury du PRIX DIAPÉRO fut composé de :

Sébastien Calvet, Resp photo de Mediapart

Marianne Rigaux, Camille Dampierre, Raphaël Blasselle et Gilles Donada, membres de l'association Diapéro

Le jury du PRIX LA CASSETTE fut composé des membres du collectif TRANSMISSION : Annabelle Croze, Ayoub Ait Taadouit, Clara Ries, Floriane Moro, Juliette Bouveresse, Larissa Clément-Belhacel, Léo Berthe, Octave Broutard, Sarah Lefèvre, Taïssia Froidure.

Le GRAND PRIX LNP 2022 a été remis au film CHAOS de Tao Douay, qui a reçu une dotation de 1000€ octroyée par la SAIF, le Trophée LNP, et a bénéficié d’une diffusion sur nos médias partenaires : 9 LIVES MAGAZINE, FISHEYE MAGAZINE, et d'une projection aux PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES DE BLOIS et NUITS PHOTOGRAPHIQUES DE PIERREVERT.

Les 20 films finalistes étaient :

LA JEUNE FILLE ET LE MIROIR de Cecilia Dassonneville

AVANT PENDANT APRÈS de Stéphane Dussère

CHAOS de Tao Douay

LE PRÉSENT EST À NOUS de Etienne Husson

SLOGANS de Ant.N, Stéphane Elmadjian, Olivier Marchesi

SAUVAGE de David Siodos

CAPE OU PAS CAPE ? de Thibault Le Marec & Julien Athonady

LES RUINES DE CE RÊVE de Cendre

À FLEUR D’EAU de Jean-Christophe Monnier

DIG IT ALL de Anjan

LES IMPATIENTES de Lionel Jusseret

RADIOSCOPIE DU DORMEUR de Caroline Hayeur

OBSESSIO de Louise Ernandez

DES FRÈRES de Salomé Hévin

LA MUERTE DEL SOL de Antoine Vincens de Tapol

ENCERCLÉS de Juliette Martinez & Antoine Dibon

BECAUSE WE HAVE TIME NOW de Eyad Abou Kasem & Mathilde Babo

YOU WILL MISS SUNRISE IF YOU CLOSE YOUR EYES de Olivia Fernandez

FEU de Linda Tuloup

RESPIRER DANS L’ABÎME de Jean Puibaraud

LOGOS_PRIXLNP_PARTENAIRES 2022_N.png

LE LAURÉAT DU GRAND PRIX LNP 2022

CHAOS

2022 - 7'42

Nous venons au monde en sursis, mais la mort est si terrifiante que nous feignons de l'ignorer. Pourtant, lorsqu'un·e proche s'en va, la gravité de notre condition nous rattrape. Au 15e siècle en Europe, guerres, famines et épidémies engendrèrent les danses macabres. Des représentations artistiques sinistres, pour ne pas oublier que vie et mort ne font qu'un. Or c’est au présent que s’inscrit cette vidéo, un présent plongé dans un chaos à la finalité incertaine.

Tao Douay est né près de Toulouse, et il a vécu depuis, dans une de ces maisons de charme que sont les anciens presbytères, et dans un petit village perché sur les collines du Comminges qui a pour nom Montaut. Montaut a pour singularité d’avoir un habitat si disséminé que le village se résume à son église, son presbytère, une vague place, et trois ou quatre maisons... Autre singularité, le cimetière est resté accolé à son église et fait partie lui aussi du cœur du village. L’enfant Tao a pu s’amuser, rêver, imaginer entre les tombes et les cyprès. Au sein de cette enfance isolée, une parenthèse fondatrice le transformera à jamais. Sa famille quitta Montaut pendant quelques années, pour une petite ville du Chili à l’orée du désert. Une période marquante qui se termina par un retour forcé en France, et un sentiment de déracinement irrépressible.

(...) Un des plus grands penseurs du XX° siècle, Gilles Deleuze affirmait qu’on reconnaissait un artiste à son obsession et qu’il fallait demander à un artiste qu’elle était son obsession. L’obsession de Tao Douay ne prend pas de détours, elle est dans le fameux « Tout passe » du philosophe grec Héraclite. Tout passe, tout est emporté par le temps, tout finit par être détruit, le temps et la mort font que l’homme qui est là ensuite n’est plus là... Sauf que la photographie garde une trace de celui qui avait été là ; elle est capable de faire « revenir » le mort. La photographie est par excellence l’art des spectres et Tao Douay entre en photographie, comme Hamlet, entre en scène au début de l’acte I de la pièce de Shakespeare.

 

Serge Dejean, professeur de philosophie et historien de l’art

PRIX DIAPÉRO 2022 JULIEN ATHONADY & THIBAULT LE MAREC

AVEC LEUR FILM  CAPE OU PAS CAPE ?

PRIX DIAPERO CARRE.jpg
PRIX DIAPERO MENTION CARRE.jpg
PRIX LA CASSETTE CARRE.jpg
PRIX DU PUBLIC CARRE.jpg

Bande-annonce de CAPE OU PAS CAPE ? de Julien Athonady & Thibault Le Marec

Film disponible sur Médiapart

Extrait de DES FRÈRES de Salomé Hévin

Film disponible sur 9 Lives Magazine

LES IMPATIENTES de Lionel Jusseret

Extrait de DES FRÈRES de Salomé Hévin

Film disponible sur 9 Lives Magazine

SAUVAGE de David Siodos

MENTION DIAPÉRO 2022  LIONEL JUSSERET

AVEC SON FILM  LES IMPATIENTES

PRIX LA CASSETTE 2022  SALOMÉ HÉVIN

AVEC SON FILM  DES FRÈRES

PRIX DU PUBLIC 2022  DAVID SIODOS

AVEC SON FILM  SAUVAGE

HISTORIQUE DU PRIX

Le PRIX LNP est né en 2021, à l'occasion de la renaissance du festival LES NUITS PHOTO, à Paris.

 

Dans un premier temps appelé le PRIX POM (Petite Oeuvre Multimédia), ce prix a été créé en 2012, initialement en collaboration avec l'association Passeurs d’Image (MAP Toulouse), puis avec l'association Diapéro en 2014. Il prend le nom de Prix NOUVELLES ÉCRITURES en 2015, pour ainsi réunir toutes les appellations données à l'image animée. En 2021, dans une volonté d'explorer les frontières du film photographique et au-delà, le Prix NOUVELLES ÉCRITURES devient donc le PRIX LNP, remis pendant la dernière soirée du festival LES NUITS PHOTO.

 

Voici les différent·es lauréat·es du prix depuis 2013 :

2013
  Erwan, une jeunesse bateau de Théophile Trossat
2014 
La Californie de Laurent Moynat
2015
Srebrenica nuit à nuit de Adrien Selbert
2016
Black days of Ukraine de Valery Melnikov
2017
Black Bazar de Alexe Liebert et Tilby Vattard
2018
L' amour, la mort...de Geneviève Thibault
2019
Dosta de Vanessa Gilles et Alexe Liebert

2020 Les Bords Réels d'Adrien Selbert

2021 Roots of the heart grow together de Valentin Sidorenko

2022 Chaos de Tao Douay

LOGOS_PRIXLNP_PARTENAIRES 2022_N.png