Prix dédié à la réalisation d'un projet photographique.

Incubateur de nouveaux talents, le Prix Mentor fournit aux lauréat·e·s les moyens de développer leur projet photographique dans les meilleures conditions depuis 2015.


Créé à l’initiative de Freelens, le Prix Mentor est attribué chaque année en partenariat avec la Scam, la Copie Privée et le CFPJ Médias. Il s'agit d'une dotation de 5 000 euros de la Scam et de la Copie Privée pour la production d'un projet, d'une formation d'une valeur de 2 500 euros du CFPJ Paris ainsi que de l’accompagnement personnalisé du lauréat·e par un ou plusieurs expert·e·s.

© Céline Croze, Lauréate du Prix Mentor 2020

LES SESSIONS DU PRIX MENTOR 2021

Entre février et septembre 2021, des appels à candidatures seront lancés pour les six sessions habituellement publiques et gratuites. Cependant, nos sessions seront potentiellement dématérialisées afin de répondre aux précautions sanitaires nécéssaires dûes à la pandémie du Covid-19.

Untitled-1.jpg

SESSION #1

Paris

01.04.21

Untitled-1.jpg

SESSION #3

Houlgate

21.06.21

Untitled-1.jpg

SESSION #5

Perpignan

02.09.21

Les dates ci-dessous sont indicatives, certaines ne peuvent être confirmées pour le moment pour les raisons que nous connaissons tous. Cependant toutes les sessions seront maintenues, en présentiel ou de manière dématérialisée.

Untitled-1.jpg

SESSION #2

Montpellier

12.05.21

Untitled-1.jpg

SESSION #4

Arles

09.07.21

Untitled-1.jpg

SESSION #6

Nantes

16.10.21

ÉTAPE 1 : CANDIDATER

Une fois l'appel à candidature lancé, vous pourrez candidater à la session. Le processus est simple  :
- Prendre connaissance du règlement

- Remplir la fiche d'inscription

- S'assurer que son adhésion est à jour

Quelques conseils pour mettre les chances de son côté :

- Sélectionner un projet déjà abouti

- Soigner l'éditing de la série

- S'assurer que les liens fonctionnent

- Envoyer sa candidature avant la deadline

ÉTAPE 2 : DEVENIR FINALISTE

ÉTAPE 3 : DEVENIR LAURÉAT·E

Suite à l'appel à candidature de chaque session, jusqu’à sept candidat·e·s seront pré-sélectionné·e·s par l’équipe de Freelens. Il·elle·s devront être présents à la date de la session et disposeront de dix minutes pour présenter en personne leur pratique, leur parcours et le projet photographique sélectionné à un jury de professionel·le·s de l'image.

Les sessions sont publiques et gratuites (sur réservation).

À l’issue de chaque session, deux photographes seront désigné·e·s comme finalistes : l'un·e par le jury professionnel et le·la second·e par le vote du public.

Dans le cas d'une session dématérialisée, le jury professionel sélectionnera les deux finalistes parmi les candidats.

Le 9 décembre 2021, les finalistes des six sessions proposeront à un jury composé d’experts un projet photographique à réaliser au cours de l’année suivante. Il peut s’agir d’un projet en cours ou d’un projet entièrement nouveau. Chaque finaliste aura dix à quinze minutes pour leur présentation, qui se déroulera en huis clos. Le jury se prononcera sur la pertinence du sujet et sur les conditions de sa réalisation. À l’issue des délibérations, qui ont lieu le soir même, le ou la lauréate sera désigné·e par le jury. 



Après la remise du prix, le·la lauréat·e devra finaliser son projet en octobre 2022 au plus tard. Il·elle disposera d’une dotation de cinq mille euros de la Scam et la Copie Privée, d’une formation de son choix au CFPJ Paris, et d’un accompagnement par un ou plusieurs expert·e·s.

L'année suivante, le·la lauréate fera une présentation en public de son projet abouti à la Scam (Paris) au cours de laquelle il ou elle exposera sa pratique, les difficultés rencontrées et la manière dont il·elle les aura résolues. Sa participation à une formation CFPJ Médias et le suivi d’un groupe d’expert·e·s lui permettront de développer les compétences nécessaires à la professionnalisation de sa démarche.
 

Mentor a pour vocation d’accompagner le·la lauréat·e en l’aidant à mettre en application les solutions adaptées au développement de son projet.

La professionnalisation est progressive, tout au long du processus de création. Elle passe par le développement d’un réseau professionnel et par un dialogue continu avec les différent·e·s intervenant·e·s, sources de conseils, mais aussi d’inspiration et de réflexion.

LA LAURÉATE 2020 : CÉLINE CROZE

Céline Croze est née à Casablanca (Maroc) en 1982. Elle poursuit ses études en France où elle obtient un Master en Art du Spectacle, puis se spécialise dans l’image à L’ESEC ainsi qu’à L’EICTV de Cuba.

Elle commence sa carrière en tant qu’assistante opérateur sur des longs métrages tels que « Ixcanul » de Jayro Bustamante (Ours d’argent au Festival de Berlin 2015) ou « Las herederas » de Marcello Martinessi

(Ours d’argent Festival de Berlin 2018).

Parallèlement à son parcours dans le cinéma, Celine développe plusieurs projets photographiques et vidéos. Elle participe alors aux workshops organisés par la galerie Void avec Antoine d’Agata, la maison d’édition Akina et Kladvij Sluban.

Sensible aux fêlures que traverse notre société, Celine utilise les codes cinématographiques pour montrer une histoire, transgresser le monde qui l’entoure, s’immiscer dans la faille de ceux qu’elle regarde.

Ses différents travaux en tant que photographe et vidéaste ont été présentés aux Rencontres internationales de la photographie de Fès (2013), au Billboard Festival à Casablanca (2015), à la Biennale de Marrakech (2016), à la Biennale du Paraguay (El ojo Salvaje - 2018), à la Fondation de la Photographie de Tanger (2019). Son Dummy Book « Nothing Happened » a également été sélectionné au Festival de Kassel, ainsi qu’au Fuam Dummy Book Award d’Istanbul en 2018.

En 2019, “Nothing Happened” est sélectionné au Festival Encontro Da imagem pour la nuit des projections (Braga, Portugal) et elle est la lauréate du Festival In Cadaquès avec sa série “SQVNV”.
En 2020 Celine est la lauréate du prix révélation entre le festival MAP (Toulouse) et Face à la mer (Tanger) avec sa série “SQEVNV”. Elle fait partie des artistes sélectionnés pour la projection du prix Maison blanche à Marseille en septembre 2020 et a également été sélectionnée par Fresheyes et Gup Magasine pour l’édition de leur livre des talents 2020.

En octobre 2020, elle fera partie du Billboard Festival à Istanbul (Commissionné par Hanne-Lise Thomsen).

HISTORIQUE DU PRIX

Voici les différents lauréat.e.s, depuis 2015, du

Prix Mentor :

 

2015 Léonora Baumann
2016 Sandra Mehl
2017 Cyril Abad
2018
Camille S****
2019 Lionel Jusseret
2020 Céline Croze

Contactez-nous

Freelens c/o La Scam

5 Avenue Velasquez

75008 Paris

associationfreelens@gmail.com

Mentions Légales

Conception du site © Freelens