Association Reconnue d’Utilité Publique
par le Conseil d’État depuis le 9 Mai 2011
Depuis sa création en 1962, les questions de l’existence, du sens et de l’évolution de l’image photographique ont toujours été au cœur des démarches et des réflexions de l’association Freelens. Elle est la première organisation professionnelle regroupant les grand·e·s acteur·trice·s du photojournalisme, de la photographie sociale, du documentaire, ainsi que certain·e·s photographes humanistes et cinéastes avec d'illustres noms à sa tête tels que Robert Doisneau.
Freelens s’est tournée, dès que l'association a été reconnue d'utilité publique par le conseil d'État en mai 2011, vers la photographie dans son ensemble s’ouvrant ainsi aux publics et aux écritures les plus diverses.
En créant un espace d’échange et de réflexion entre les chercheur·se·s, les penseur·se·s, les enseignant·e·s, les professionnel·le·s de l’image et le grand public, Freelens œuvre aujourd’hui pour le rayonnement de la photographie, de ses nouvelles représentations et de son information visuelle. Elle agit comme un laboratoire de réflexion, d’accompagnement, de valorisation et de transmission des patrimoines et des savoirs.
L’association Freelens a pour but d'établir et fait prévaloir, au sein du grand public, de la profession et de ses utilisateur·rice·s, une éthique et une déontologie de la photographie.
Freelens promeut les nouvelles pratiques liées à l’image photographique, quels que soient ses supports, ses formats, ses écritures ou les autres médiums qu’elle traverse ou transverse.
Freelens assure un bon usage de l’image photographique ainsi que la préservation de la dimension artistique et / ou informative de la discipline.
Freelens entend, dans cette perspective, poursuivre une activité:
de promotion de la création artistique et plasticienne autour de l’image, tant du côté des auteur·e·s que de celui du public.
de sensibilisation de l’opinion publique aux problèmes de la photographie et de l’indépendance des photographes, créateur·rice·s ou journalistes.
de promotion du droit à l’information et de la liberté d’informer par l’image en particulier, en France et dans le monde et de lutte contre toutes les mesures de nature à restreindre la liberté de la création et des nouvelles représentations de l’image fixe ou animée.
de réflexions et de pédagogie au sein de la profession, du grand public et des enseignant·e·s et universitaires afin d'avoir les outils nécessaires pour décrypter les images et ainsi se soustraire aux manipulations.
d'organisation de rencontres et d'échanges entre responsables publics et privés, professionnel·le·s de l’image, chercheur·se·s et universitaires.
de collaboration, en toute indépendance, avec les institutions non gouvernementales ou gouvernementales qui œuvrent dans le même but et d'échange avec ses partenaires (associations, sociétés d'auteur·e·s, syndicats, agences photographiques, éditeur·trice·s, festivals, institutions et pouvoirs publics, centre de formations professionnels, écoles et universités).
LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

SOPHIE KNITTEL
Présidente
Photographe
Commissaire d'exposition
Photographe spécialisée dans le documentaire et photographie d'auteur. Son travail met l’accent sur l’humain et les problématiques sociales comme celles des ghettos et des adolescents Roms en République Tchèque avec “Chanov” et “Zizkov Gitano”, le rite de passage adolescent des bals de la maturité dans « Maturity Ball », ou le contexte historique, architectural, sociologique et politique des “Panelák” et "The Fall of Attica". Sophie a curaté plusieurs expositions à Prague, Arles et Londres. Elle est titulaire d’un Masters en photojournalisme et photographie documentaire de l’Université des Arts de Londres (LCC). Elle vit et travaille à Londres
FLORENCE AT
Vice-Présidente
Photographe
Enseignante
Photographe de reportage depuis 1998, d’abord à Paris aux côtés de Gérard Vandystadt, L’attention particulière qu’elle apporte aux cadrages de ses images, ainsi que sa connaissance de la photographie et de ses diverses techniques l’ont amené à enseigner dès 2001 en parallèle de projets personnels et expositions. Depuis 2011, elle est également auteur de livres techniques aux Editions Pearson et Dunod dont le dernier avec le photographe Reza et référente workshops pour Canon.
FABIEN FERRER
Secrétaire général
Photographe
Il découvre la photographie en 1990 lors du 1er Visa Pour l’Image et obtient son CAP Photographie à l’ETPA de Toulouse en 1994. Il s’installe comme Photographe indépendant en 2001 à Toulouse et enseigne depuis 2007 auprès de divers publics. Ses travaux personnels sont axés sur des sujets sur le Flamenco mais aussi la Street Photography. Il est également auteur de livres techniques aux Editions Dunod depuis 2015.

NICOLAS FRIESS
Trésorier
Auteur, Photographe
Photographe basé à Paris. Multidisciplinaire, je travaille principalement pour la presse, la communication et la publicité. Il est membre du Studio Hans Lucas.
PATRICK COCKPIT
Membre du CA
Photographe
La quarantaine attaquée, Patrick Cockpit travaille sur la représentation photographique de l’attente, du silence et de l’invisible. Adepte des images droites et carrées, il cultive sa schizophrénie en montant différents projets sur le totalitarisme et sa mise en spectacle, ou plus prosaïquement sur le portrait féministe, punk et décalé. Il est membre du studio Hans Lucas et travaille essentiellement comme portraitiste pour la presse, l’institutionnel et différentes maisons d’édition.
MICHEL LE BELHOMME
Membre du CA
Photographe
Photographe basé à Rennes. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes et de l’Université de Rennes 2, il est professeur, conférencier, commissaire d’exposition et critique en photographie. Depuis 2014, il est représenté par la galerie Binome à Paris et Cuadro Art à Dubaï. Il expose régulièrement en France et à l’Etranger (festivals, institutions et galeries), et fut notamment lauréat du prix Voix OFF à Arles et du Solas Photography Prize de Dublin
CAMILLE LEBOULANGER
Membre du CA
Commissaire d'exposition
Forte d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans la production et la mise en place de projets culturels, je suis actuellement chargée de production d’une salle de spectacle et programmatrice d’un cycle d’expositions de photojournalisme Escale à la Grange aux Belles – Images du réel – dont j’ai conçu et développé la ligne éditoriale ainsi que la stratégie de communication et de diffusion, au sein d’une structure associative. Suite à un Master en cinéma et afin de parfaire mon aisance dans mes fonctions professionnelles j’ai intégré en septembre 2017, en parallèle de mon emploi actuel, un Master 2 Management des Organisations Culturelles à l’Université Paris Dauphine.

VALENTIN BIANCHI
Membre du CA
Photographe
Valentin Bianchi est un photojournaliste belge basé à Liège, en Belgique. Il a débuté sa carrière en tant que photographe indépendant en 2009. Son travail journalistique est axé sur des projets à long terme et axé sur liberté d’expression. Il s’intéresse également aux sujets liés aux minorités et aux oubliés. Valentin est représenté par le studio Hans Lucas, ID / Photo Agency
GAËLLE ABRAVANEL
Membre du CA
Photographe,
Commissaire d'exposition
Après une carrière de styliste et avoir fondé sa marque de vêtements elle étudie les Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle commence à exposer à la fin de ce cursus grâce au concours SFR jeunes talents. Deux ans après, elle saisi l’opportunité de se consacrer à la direction artistique d’une galerie d’exposition et d’expérimentation liée à la photographie sous toutes ses formes, Artyfact, à Paris 18e près du Bal pendant près de deux ans et demi. Depuis la fin de cette galerie, elle se consacre presque entièrement à la photographie en développant ses ramifications via l’installation, la vidéo, la peinture et le dessin.
DASTANE ALTAÏR
Membre du CA
Vidéographe
Dastane travaille depuis 2011 en tant que vidéographe indépendant. Il s’est spécialisé pour des sujets en zone de conflit. Il répond à diverses commandes et a couvert des sujets au Congo, en Syrie, en Ukraine, aux Philippines. Il travaille en collaboration avec Virginie Hoang Nguyen. Il a rejoint le studio de création Hans Lucas en Mai 2013.
ALEX LIEBERT
Membre du CA
Autrice, monteuse, réalisatrice
Après des études théoriques de cinéma à Panthéon-Sorbonne, Alex réalise plusieurs courts-métrages de fiction et des œuvres expérimentales.Travaillant régulièrement dans le milieu de la photographie, elle est une membre active depuis 2017 de l’association DIAPÉRO, et réalise régulièrement des films photographiques, cherchant à innover et à bouleverser ce médium. Elle réalise ainsi des créations animées pour POLKA MAGAZINE ou travaille directement en collaboration avec des photographes. Elle obtient en 2017 et en 2019 le PRIX NOUVELLES ÉCRITURES avec les films BLACK BAZAR et DOSTA.
Alex est également réalisatrice de documentaires. Après SCARS OF CAMBODIA, elle réalise de nombreux courts documentaires de création. Elle termine début 2020 un premier long-métrage documentaire, SINJAR NAISSANCE DES FANTÔMES, se confrontant aux sujets de la résilience et de la mémoire au travers de la communauté Yézidi, au Kurdistan irakien.
Son approche a la particularité d'allier une esthétique et des techniques issues de la fiction à une écriture documentaire.