Bourse dédiée à la production d'une oeuvre transdisciplinaire

Freelens, l'ADAGP et les Éditions Sometimes s'associent pour créer la Bourse Transverse, qui invite un.e photographe professionnel.le à concevoir une création en lien avec un.e artiste d’une autre discipline artistique.

© Michel Le Belhomme, extrait de la série Les Deux Labyrinthes

Cette bourse a pour mission de promouvoir l’émergence de formes originales de narration ainsi qu’une collaboration entre deux pratiques artistiques. Ouvert du 15 novembre 2020 au 15 février 2021, cette bourse est dotée d'un financement d'un montant de 7.000 € pour la réalisation du projet. La restitution de l’œuvre finale se fera sous la forme de la publication d'un ouvrage.

APPEL À CANDIDATURE À LA BOURSE TRANSVERSE 2020-2022

QUI PEUT POSTULER ?
Un binôme constitué d'un photographe professionnel (ou d'un collectif de photographes), et d'un artiste (ou d'un collectif d'artistes) dont la ou les disciplines entrent dans le cadre du répertoire de l'ADAGP.

JUSQU'À QUAND POSTULER ?
Les inscriptions seront closes le 15 février 2021 à minuit.

QUE REMPORTE LE BINÔME LAURÉAT

Une bourse de 7000 € pour réaliser son projet.

La prise en charge de l'édition d'un ouvrage par une maison d'édition française.

Le soutien et l'accompagnement de Freelens dans la réalisation du projet.

La visibilité auprès d’un jury de professionnels issu du domaine professionnel de la photographie visibilité des travaux réalisés sur les réseaux Freelens et l'ADAGP.

QU'ATTEND LE JURY ?

Des projets sérieux et originaux autant dans la forme que sur le fond afin de promouvoir la création, l’émulation culturelle et les interactions entre la photographie et d’autres médias.

Que dois-je préparer ?

Une présentation détaillée du projet ainsi qu’un résumé (500 signes), une note d’intention à propos du projet et un portfolio d’une dizaine d’images (précédents travaux mais aussi premiers clichés du projet s’il est entamé).

 

Envoyez votre candidature !

Publié le 15.11.2020

L’ADAGP, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques a pour mission de percevoir et répartir les droits des artistes, de les protéger contre les utilisations illicites et d’œuvrer pour l’amélioration du droit d’auteur en France, en Europe et dans le monde. L’ADAGP encourage et soutient la création. Dans le cadre de son Action Culturelle, elle agit pour la promotion des auteurs dans les arts visuels. En savoir plus

Les éditions Sometimes, qui accompagneront le projet lauréat, publient des travaux de peintres ou de photographes attachés, souvent, à montrer la fragilité de certaines existences. Avec l'ambition de faire de ces livres un prolongement de la voix des œuvres, de son grain particulier, en prêtant une attention particulière à la typographie, aux papiers, à la narration du livre. En savoir plus

L’appel à candidature de la Bourse Transverse s’est terminé le 15 février à minuit et nous avons eu le plaisir de recevoir près de 180 dossiers de candidature ! Ce chiffre plus qu’encourageant pour une première édition démontre l’appétence des photographes à collaborer avec d’autres disciplines artistiques, et vice-versa.

Le stéréotype des photographes « loup solitaire » s’étiole, un signe des temps de l’ouverture, de la curiosité et du respect des artistes à d’autres formes visuelles. Est-ce la prise de conscience que l’autre apporte richesse et non pas rivalité et/ou un effet de la pandémie qui crée un besoin exacerbé de proximité des autres, qui sait ?

Plus pratiquement, ce succès dénote aussi le besoin de financement des œuvres et des artistes, dont les métiers se paupérisent tragiquement depuis plusieurs années, les circonstances actuelles n’ayant fait qu'augmenter ce problème. Aussi, Freelens, l’ADAGP et les Éditions Sometimes sont fiers de pouvoir leur apporter leur soutien avec la Bourse Transverse, de les aider à résister et à continuer de créer.

Pour la suite, un pré-jury décortiquera tous les dossiers et les jugera selon les critères énoncés dans le règlement : originalité du sujet, pertinence de l’échange entre la·le photographe et l’artiste, démarche développée et qualité des travaux personnels.

 

L’annonce des dossiers sélectionnés sera faite le 15 mars 2021 et des éléments supplémentaires seront demandés aux binômes finalistes avant le 15 juillet, puis le jury final se réunira afin de les départager.

Le binôme lauréat de la Bourse Transverse sera annoncé en novembre 2021. Les artistes auront alors une année pour finaliser leur projet et restituer leur œuvre sous la forme d'un livre en collaboration étroite avec les Éditions Sometimes.

Publié le 15.02.2021

FIN DE L'APPEL À CANDIDATURE

LES FINALISTES DE LA BOURSE TRANSVERSE 2020-2022

Suite à l’appel à auteurs qui s’est conclu le 15 février, les 176 dossiers reçus ont été soigneusement étudiés par le pré-jury. Nous remercions tous les artistes qui ont pris le temps de constituer leurs dossiers et de nous les envoyer. Nous avons été enthousiasmés par la qualité des concepts, leur originalité et leur diversité.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la liste des dix binômes finalistes en lice pour la bourse.

Nous félicitions tous les artistes nommés. Le jury final se réunira à la rentrée et le binôme lauréat de la Bourse Transverse sera annoncé en novembre.

Louise Desnos & Sophia Taillet

Antoine Donzeaud & Emma Passera

Collectif Versants

Bérangère Fromont & Delphine Trouche

Graphset et Amandine Besacier

Thierry Guitard & Martin Barzilai

Céline Pelcé & Rebekka Deubner

Anne Laure Sacriste & Anne-Lise Broyer

Araks Sahakyan & Rebecca Topakian

Clément Verger & Cédric Le Corf

Publié le 15.03.2020

Contactez-nous

Freelens c/o La Scam

5 Avenue Velasquez

75008 Paris

associationfreelens@gmail.com

Mentions Légales

Conception du site © Freelens