IN GOD WE TRUST
voyage au coeur du business de la foi
Le reportage « IN GOD WE TRUST, voyage au coeur du business de la foi » est une exploration de la société américaine au travers du prisme religieux.
Dans un environnement social particulièrement morose couronné par l’élection de Donald Trump (qui a recueilli plus de 80 % du vote blanc chrétien), la religion est plus que jamais un marqueur pertinent pour mieux appréhender l’évolution de la société américaine.
Dans ce reportage je m’intéresse à la manière dont l’offre religieuse (exclusivement d’obédience protestante : plus de 52 % de la population américaine) se réinvente en suivant les évolutions du libéralisme. Et comment elle cible avec acuité les différents segments de la société américaine par l’usage de techniques de conquête de marché propres aux multinationales en vue d’optimiser le processus d’évangélisation. En balayant l’ensemble des grands chantiers (entertainment, nouvelles technologies, athéisme, immigration, LGBTQ, contrôle des armes, santé, avortement, éducation, tribus et autres groupes d’affinités sociales et ethniques, etc.) j’ai pu identifier un certain nombre de groupes ou niches aux spécificités originales parfois insolites et ciblés par les églises. Ces groupes sont de véritables indicateurs de l’évolution sociale, restant persuadé que c’est à la marge qu’on trouve les ébauches des grandes évolutions.
Photographe independant depuis une dizaine d’annees, je realise un travail documentaire au long cours questionnant la place de l’homme dans la ville et son rapport à l’environnement.
Mon ecriture photographique se veut volontairement decalee, intuitive et picturale, infuencee par la culture de la photographie humaniste et un de ses prolongements qu’est la Street photography. Je tente par cette ecriture de documenter l’homme dans son cadre de vie et montrer comment celui-ci au travers de ses propres mutations infuence l’homme en retour.
Mon travail a ete publie entre autre dans National Geographic, Le Nouvel Obs, La revue Long Cours, Le magazine 75, La Vie, Paris Match, Wider Mag, Liberation, Le Pèlerin, Alternatives
economiques, Les Echos, WeDemain, … Laureat MAP 2013, laureat Regards doubles 2015, Coup de coeur VISA pour l’Image 2016, mon travail a egalement ete expose aux promenades photographiques de Vendôme 2016 , à l’edition 2016 de Barrobjectif.
Je suis membre de l’agence Hans Lucas depuis 2015.